“La collision des anciens et nouveaux médias” vue par Henry Jenkins

Culture de la Convergence

Dans la dernière édition, Henry Jenkins a ajouté un nouveau Postface : « Réflexions sur la politique à l’âge de You Tube ». L’ouvrage sera bientôt traduit et édité en français. Mais déjà un nouvel ouvrage, « Spreadable Media », commence à faire parler de lui dans les réseaux transmédiatiques alors qu’il n’est prêt à sortir. Nous y reviendrons.

“Convergence Culture” trace le nouveau territoire où les médias convergent.

Henry Jenkins analyse des cas qu’il restitue de façon concrète et subtile pour nous faire entrer dans l’ère de la nouvelle narration transmédia, qui prend en compte la convergence des supports certes, mais aussi la culture participative.

Ce qu’il nomme la culture de la convergence est aussi la culture du partage du savoir et de la littératie, au sens de la consommation de l’information.

Henry Jenkins nous emmène dans la narration transmédia en étudiant les codes de l’Internet, au travers des supports pour des œuvres multidimensionnelles.

Ses études de cas démontrent comment un nouveau paradigme est né et transforme les métiers de l’industrie créative. Il indique et étudie une sorte de libération du mode de consommation des œuvres et une décentralisation dans l’environnement des médias.

Il nous prépare au changement culturel et à la façon dont les aspects commerciaux sont aussi confrontés à une adaptation avec la narration multiplateforme. Au-delà des considérations du point de vue de la création et du marketing, c’est aussi un changement dans le monde des affaires, de la politique et de l’éducation.

Pour vous familiariser avec le Professeur Jenkins, son blog est extrêmement bien mis à jour, et tous ses écrits sont suivis et commentés par les “followers”, la presse spécialisée, les universitaires, les fans, et vous pouvez aussi naviguer de lien en lien en passant de MIT à Hollywood !

HENRY JENKINS, Professeur en Communication, Journalisme et Cinéma, rejoint l’Université de Southern California après avoir dirigé le département des Médias Comparés de MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge) où il a enseigné de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l’étude des médias, est suivi par un nombre considérable de fans et continue de développer son œuvre en analysant l’émergence de ce qu’il appelle la narration transmédia. Ses conférences et interventions engendrent un réel mouvement d’évangélisation de la forme transmédia et de l’étude de la « littératie ». Il est considéré comme le nouveau McLuhan. Sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que l’actualité de son blog en rajoutent à l’expansion de son savoir et de sa recherche à la fois théorique, expérimentale et pratique.

Et le sempiternel Wikipédia : Henry Jenkins.

by Henry Jenkins – NYU Press

Convergence culture: Where Old and New Media Collide

  • Sommaire
  • Introduction : « Une prière à l’autel de la Convergence », un nouveau paradigme pour comprendre l’évolution des médias
  • Gâcher  Survivor (1) : l’anatomie de la communauté du savoir
  • Se prendre au jeu de American Idol : Comment nous sommes vendus à travers la télé-réalité
  • A la recherche de la licorne de papier plié : Matrix et la narration transmédia
  • Le Star Wars de Quentin Tarantino : la créativité populaire et l’industrie des médias
  • Une bonne raison d’écrire : Littératie (2) des médias et la guerre autour de Harry Potter (3)
  • Photoshop pour la Démocratie : Les nouvelles relations entre la culture populaire et la politique
  • Conclusion : La démocratisation de la télévision et la politique de la participation
  • Postface : « Réflexions sur la politique à l’âge de You Tube »
  • YouTubeologie – Notes – Glossaire – Index – Au sujet de l’auteur

1) “Survivor” programme de télé-réalité qui a inspire l’émission Koh-Lanta. Source Wikipédia : La version américaine produite par Mark Burnett est diffusée sur la chaine américaine CBS. Un chèque d’un million de dollars est remis au vainqueur. La base du jeu est la même que Koh-Lanta : on retrouve les tribus séparées pour la première partie du jeu et une réunification, avec dans chaque épisode les jeux de confort et les épreuves d’immunité. Mais au cours des saisons, les règles du jeu ont su évoluer.
2) Littéracie, conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture, notions conceptuelles sur la consommation et restitution de l’information. Le mot répond au concept de « New Media Litteracy » en anglais.
3) Les fans de Harry Potter sont invités à contribuer et défendus par une jeune fille, Heather Lawver, passionnée par la saga, qui incite à la lecture des romans et milite pour la liberté d’expression des jeunes sur ce sujet. Actions controversées par la défense des droits d’auteur de Warner Bros.
Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: