NIMES devient Transmedia Ready (en français)

NIMES is getting Transmedia Ready

Le Carré d’Art Bibliothèques de la ville de Nîmes nous accueille le jeudi 28 mai 2015 pour une journée consacrée au concept “transmédia”

Visionner la présentation ICI (slideshare presentation in French).

La création transmédia puise dans les disciplines de la culture, de l’art et de la communication en transformant le rapport du spectateur à une oeuvre et en lui donnant une part active dans le récit.
Notre article sur la définition du terme “transmédia” > transmediaready.com/concept-indefinissable/
Il s’agit principalement d’une forme de narration qui prend toute une dimension suppplémentaire avec les usages de l’Internet et des outils technologiques qui ont favorisé l’émergence de ce concept qui n’est pas neuf mais ainsi transformé.
« Une oeuvre transmédia se développe sur plusieurs supports complémentaires qui apportent une contribution distincte et précieuse à l’ensemble du récit. … Cette forme de narration permet de passer d’une consommation individuelle et passive à un divertissement collectif et actif » 
Dans Convergence Culture, Henry Jenkins, New York University Press, 2006

AU PROGRAMME

10h – 12h30 : Master_classe : introduction au concept et spécificités socio-culturelles.

Karine Halpern, fondatrice et animatrice du “Think & Do Tank” Transmedia Ready, médiatrice culturelle et consultante en communication et culture numérique, expose ce concept de nouvelle écriture multidimentionnelle avec des études de cas et des retours d’expérience. Elle aborde donc le thème de la transdisciplinarité et du design d’expérience pour tous les publics, avec un axe sur le transmédia et l’éducation.

14h-17h30 : Workshop coaching de projets.

Les projets créatifs qui peuvent être ou devenir transmédiatiques ! Notre outil de coaching (prototype 2011) > pinterest.com/TransmediaReady

Porteurs de projets ? Télécharger le questionnaire bonus ICI.

 

18h30 : Présentation publique

Rappel sur le concept de narration transmédia et de design d’expérience. Etudes de cas et partage de savoir. Thématiques : Transmédia et collectivités territoriales, transmédia et médiation culturelle.

Un temps de “questions-réponses” est prévu à chaque étape du programme.

_ Lieu : Auditorium  de Carré d’Art Bibliothèques – Niveau (-1) – Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes
_ Entrée libre et gratuite pour la presentation publique, dans la limite des places disponibles
 _CONTACT : tél. 04.66.76.35.08 – Pôle action culturelle & communication, Carré d’Art Bibliothèques, Nîmes, hugues.orhand AT ville-nimes.fr

Twitter #transmedia @TransmediaReady

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: