L’émergence d’oeuvres transmédia questionne la pratique professionnelle d’Emmanuel Bethoux en tant qu’enseignant dans le domaine des sciences et techniques de l’information et de la communication. C’est pourquoi il exerce une veille documentaire proactive dans ce domaine ainsi que sur les nouvelles formes d’apprentissages afin d’anticiper les changements dans le secteur de la formation. Sa réflexion actuelle s’appuie sur une curation régulière confortant son choix d’un nouveau cap professionnel comme formateur transmédia dans le cadre d’une formation au e-learning et la facilitation d’ateliers avec Transmedia Ready.
Professeur documentaliste certifié, il exerce son métier au sein de l’enseignement catholique depuis 1994. Il travaille  actuellement au lycée-collège européen du Saint Coeur à Beaune en Bourgogne. Diplômé du CUEJ (Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme) de Strasbourg, il est titulaire d’une Maîtrise des sciences et technologies – spécialité journalisme et techniques de l’information, option presse écrite. Il  alimente sa réflexion par la pratique, c’est pourquoi, en tant que consultant, expert, médiateur et curateur,il collabore depuis 2010 avec Transmedia Ready dans le développement et animation de projets collaboratifs, notamment de recherche appliquée indépendante sur le concept transmédia.
Il a participé à de nombreux événements et continue une coopération assidue aux travaux d’expérimentation : En décembre 2010, le Transmedia Live Storm à la Générale, Paris, associé à la préparation; et en mai 2011 au le TransmediaCamp, Marseille. Il a été associé en 2012 à à la traduction des textes en français de Robot Heart Stories, un jeu en réalité alternée pédagogique associant deux écoles de Montréal. Enfin, il a collaboré comme mentor et curateur en juin 2014 au “Transmedia Mix Education”, atelier avec l’IRI – Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, avec comme thème « Les acteurs du changements et l’Éducation”. Son premier ouvrage sur « “L’école transmédia” est en cours de préparation.
photoemmanuelbethoux