Depuis plusieurs années j’exerce une veille dans le domaine des transmedia studies et des fan studies. Je suis également ingénieur pédagogique avec une expertise avérée dans la conception de projets de formation et de médiation numérique.
Mon objectif : explorer et partager les possibilités offertes par les nouveaux territoires narratifs dans un monde en pleine mutation numérique.
Veilleur attentif aux mutations du récit à l’ère numérique, je concentre mon travail sur :
- L’émergence de nouveaux contenus transmédias et le rôle central de la participation et de la créativité des fans (fan-art) dans leur élaboration.
- Le potentiel disruptif des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle générative, la réalité virtuelle et augmentée, les expositions immersives et autres nouveaux formats narratifs.
- L’analyse des espaces de convergence, d’interaction et de circulation entre différents médias, plateformes et communautés au sein d’univers narratifs transmédias.
- Le développement du transmedia learning, en particulier dans le contexte des modèles génératifs de langage multimodaux, pour une expérience éducative plus immersive et engageante.
- L’étude de l’histoire du transmédia et de « l’archéo-transmédia » pour mieux comprendre les racines et l’évolution de ces formes narratives.
- La question importante de l’accès équitable aux nouveaux territoires narratifs, en luttant contre les inégalités d’accès et en promouvant une approche inclusive.
- L’identification des compétences créatives et techniques indispensables pour participer activement aux récits de demain.
Mon expertise s’articule autour de plusieurs axes :
- La veille documentaire approfondie me permet de rester à la pointe des dernières avancées et tendances du transmédia.
- La promotion de la littératie transmédia est au cœur de mon engagement, car elle est essentielle pour développer un regard critique sur les médias et les récits transmédias.
- La collaboration avec l’association Transmedia Ready nourrit ma réflexion et me permet de participer activement à des projets innovants.
- Mon expérience de professeur documentaliste certifié** (depuis 2003) et de titulaire d’un Master IME (Ingénierie, Médiation, e-Éducation) me confère une solide base pédagogique.
- Mon ouvrage Transmédiateur : un nouveau rôle pour l’enseignant témoigne de ma volonté de partager mes connaissances et d’inspirer les acteurs de l’éducation.
Je mets mon expertise au service de différents projets :
- Conception et animation d’ateliers de formation au transmédia.
- Conception pédagogique pour des organisations (associations, musées, etc.).
- Collaboration avec Karine Halpern, fondatrice de Transmedia Ready, sur des projets de recherche appliquée et d’expérimentation transmédia.
Mon parcours est jalonné d’expériences marquantes :
- Suivi du projet « Géolocalisation et création sonore » avec le dispositif de réalité augmentée sonore SoundWays et accompagnement d’un PEAC en lien avec le festival d’art contemporain Traversées/KimSooja (Poitiers) dans le cadre de ce projet avec Le Lieu Multiple ( pôle numérique de l’Espace Mendès France à Poitiers (2018-2020).
- Mentor et curateur lors de l’atelier « Transmedia Mix Education » à l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, 2014).
- Traduction des textes du jeu en réalité alternée pédagogique « Robot Heart Stories » (2012).
- Participation au Transmedia Live Storm à la Générale (Paris, 2010) et au TransmediaCamp (Marseille, 2011).
> Veille > Scoop.it Narration transmédia et Education
> DIIGO Group Transmedia-Mix-Education
> PEARLTREES Transmedia Education
> Pro > Linkedin
> x.com > @EmmanuelBethoux
