Linkedin, « transmédia et stratégie de contenus » 2011

Quelques idées qui donnent le ton de l’ère dans laquelle nous nous trouvons :  archives de 2011, avis transformé depuis, retranscris ici tel quel :

Ces idées sont une base d’échanges sur des sujets qui nous touchent tous de près ou de loin dans notre environnement professionnel.

J’attends avec impatience vos remarques, commentaires afin de lancer le débat et faire avancer les réflexions autour des enjeux exposés (nous sommes en 2011…).

Idée #1 :

– La norme des 80/20 : 80% de l’investissement dans la diffusion de contenus, et 20% dans la production, va progressivement s’inverser. Les contenus seront plus « travaillés », mais pour autant les médias ne seront pas délaissés, ils auront un nouveau rôle, ils en seront les coproducteurs. L’enjeu est socio-culturel, créatif et artistique au sens large (mais où est-il exactement ?). Ici c’est la qualité du contenu qui va prendre le dessus (la base = retour à la qualité, #quality)

Idée #2 :

– Le buzz est de moins en moins du média gratuit car il suppose un plan média important et couteux en amont pour favoriser la viralité.

Idée #3 :

– Les réseaux sociaux, c’est comme le rapport qu’ont les adolescents au sexe, tout le monde veut y gouter mais personne ne sait comme faire et n’y est réellement préparé.

Idée #4 :

– Les marques doivent accepter qu’elles n’appartiennent plus totalement aux entreprises, mais davantage aux consommateurs. Les valeurs humaines (#humanvalues) vont prendre le dessus, avec la qualité.

Chaque idée peut faire l’objet d’une thématique de discussion, j’en conviens. Dans les prochaines semaines (années ?), nous essaierons de mener des réflexions et de nourrir chaque idée lors de discussions bien distinctes. Quelle idée aimeriez-vous voir traitée en premier lieu ?

Le reste en découle ou s’associe (si jamais on me demandait mon avis je dirai cela). La production de contenus transmédia est une association astucieuse et travaillée de l’ensemble des composants (peut importe les plateformes). Plus plein d’autres composants nécessaires et complémentaires qui ne sont pas mentionnés, laissés de côté par négligence.

La règle des 5 : 5 médias pour faire une expérience transmédia me semble assez bonne, sachant qu’on peut ne pas tout faire en même temps ! (Ici je réagis un post de Linkedin et je fais référence à une règle absurde proposée par des professionnels de la production mainsteam qui stipulait que 3 éléments/médias composent une panoplie transmédia, cette idée a été utlisée par la Producers Guild of America).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.