Chercheurs, je vous ai compris*.
2025, l’année de la pleine lune pour ma recherche. Je déménage depuis un éparpillement sur le Web, et dans mes disques durs, pour me recentrer ici, dans les coulisses de ma thèse (backstage of the Ph.D).
Comme le signale le service « support » de l’entreprise « open source », je suis une afficionado de WordPress depuis 2015. Mais en réalité j’ai commencé avant, à l’occasion de la campagne présidentielle de 2007, Bayrou candidat. Début du MODEM, à cette époque nous étions encore naïfs. Le « backlash » des bénévoles du numérique libre et des actions citoyennes participatives est parfois discuté, mais on le vit plutôt chacun dans son coin, en déprimant. Comme on vit la « grande déception du doctorant » en déprimant, ou en étant très en colère, dans son coin.
Heureusement pour moi, j’ai la chance d’avoir un réseau international d’acquaintances professionnelles, artistiques et personnelles, dans le monde entier, et je tiens moralement grâce à cela. Un coup de fil du Népal, et du Kansas, ou d’Isola près de Nice, de Morlanwelz en Belgique, et hop c’est reparti. Il faut trouver la force de s’inscrire en 6ème année de thèse à temps partiel, non financée. Et c’est pas tout, en étant seule sur tous les plans, en réalité.
Je vous ai compris, chercheurs.

- J’ai compris que je suis bel et bien une chercheure ? Mais je ne suis pas dans la « norme ».
- Je suis soutenue par des chercheurs de plusieurs pays ? Mais pas forcément par ceux censés être mes « pairs ». Chacun pour soi, et l’entre-soi en recherche est toujours d’actualité.
- Je n’ai pas de finances ? Mais je trouve de quoi payer les frais sans n’être jamais remboursée.
- Je suis en retard pour la livraison du manuscrit ? Mais j’ai une centaine d’articles scientifiques en tête et dans mes données, et je présente régulièrement en public.
- Ma thèse est trop longue ? Mais j’ai de quoi écrire le livre qui lui sert de socle.
- Mes travaux ne sont pas valorisés ? Mais j’ai été copiée, plagiée, abusée, et a final, dois-je vraiment suivre le procédé institutionnalisé ?
Ainsi, je déménage des textes personnels, des articles de blog, des données, des preuves, des souvenirs de praxis, … ici. Le « Plan de Gestion de mes Données » (Data Management Plan) est en train d’être finalisé, et, ce que j’ai bien compris, chercheurs, c’est que je n’appartient pas au « clan » traditionnel. Et j’en suis heureuse, car ma praxis, et ma poïèse, mes travaux, et mes archives, sont non seulement singuliers, mais vérifiables, et plaisent à ceux qui en ont besoin, ou qui s’y retrouvent, ou qui apprécient ma capacité d’analyse, ou de narratif.
Tant pis pour la norme, tant pis pour les institutions, et vive l’alternatif, le créatif, le libre, la découverte, l’apprentissage sur le vif, et les échanges de grande aventure.
Tant pis l’argent, tant pis la norme, vive le renouveau des sciences sociales !
Si Howie* était là, il saurait, il sait sans doute d’ailleurs, et depuis l’ailleurs.
- *https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_vous_ai_compris
- *Howard Becker, 1928-2023. https://en.wikipedia.org/wiki/Howard_S._Becker